Ce qui différentie les 2 styles est l’ossature de la Véranda
Les vérandas classiques ont une pente
minimum de 8% et leur ossature est
entièrement en Aluminium
Les vérandas plates ont une pente
minimum de 1% et leur ossature est
entièrement en bois lamellé collé
Ces vérandas ont une ossature en Aluminium avec des pentes minimum de 10%. L’ossature est composée de chevrons qui sont décomposés en 2 familles différents: Les chevrons Tubulaires et les Chevrons Epines.
Le choix entre ces chevrons est fonction de l’esthétisme voulu, des épaisseurs de remplissages désirés mais également du temps de mise en œuvre.
En effet une toiture composée de chevrons de type Epine demande moins d’ajustement et de finition soignée qu’une toiture en chevrons de type tubulaires.
Le toit des vérandas classiques peut être réalisé en différents matériaux d’isolation:
Les vérandas classiques permettent une infinité de formes. Nous vous proposons plusieurs modèles de vérandas spécialement conçus pour épouser parfaitement l'architecture des maisons standards. Découvrez ci-dessous, différents dessins des vérandas les plus courantes.
L’ossature complète de la véranda, les poteaux ainsi que le support d’isolation et étanchéité de la partie plate est en bois. Cette structure est composée :
Ce solivage est ensuite recouvert de plaques de triply de 16mm en osb4 pour support d’isolant et d’étanchéité.
Le lamellé-collé a de grandes performances mécaniques (flexion, compression, torsion) et stabilité dimensionnelle (dilatation).c’est une solution économique permettant de limiter les sections au vu d’une structure tout aluminium. Toutes les formes sont possibles et permettent de positionner de très larges ouvertures, puisqu’il n’y a aucune reprise de charge sur la traverse haute du châssis, celle-ci étant assurée par la poutre lamellé-collé. Une seule matinée suffit pour la mise en place de la structure ainsi que du dôme en toiture (dôme livré pré-monté, non vitré, maxi 2.40m de large hors tous, soit 1.90m côte intérieure du dôme).
L’assemblage des poutres porteuses aux poteaux se fait à l’aide de ferrures clavetées :
Pour un assemblage robuste, le reste de la structure se fait par queues d’arondes
La mise à niveau de l’ensemble se fait grâce à des pieds réglables en hauteur jusqu’à 10 cm
Ce qui rend ainsi ce type de construction plus rapide à poser qu’une construction traditionnelle maçonnée (quelques jours contre plusieurs semaines)
La toiture plate (1% de pente in situe) est dite chaude (complexe d’étanchéité placé au-dessus de l’élément porteur), conforme aux réglementations du SNFA.
Toute autre conception ne serait pas conforme à la réglementation, notamment la toiture dite froide, ou l’isolant est positionné en dessous du support OSB. Ce système précédemment utilisé imposait de ventiler un espace d’au moins 6 cm entre cet isolant et le support d’étanchéité Le coefficient thermique est plus de quatre fois inférieur à celui d'une toiture de véranda dite "classique »Ce coefficient thermique « Up » exprimé en W/m2 K est de :
Un ou plusieurs dômes vitrés peuvent êtres positionnés, tout alu, les chevrons de celui-ci peuvent recevoir des épaisseurs de vitrages pouvant allées jusqu'à 55mm en triple vitrage de toiture, avec contrôle solaire et gaz argon bi couche.
Conçu en chevrons tubulaires avec entretoises hautes et basses pour une meilleure étanchéité à l’air et de serreurs à visser pour assurer un placage supérieur du joint sur le vitrage, une véranda Espace²Vie a été validée conforme aux exigences de perméabilité à l’air de la RT2012.